MaPrimeRénov' : la nouvelle prime pour la rénovation énergétique

Par Bercy Infos, le 06/10/2020   

Aides et crédits d'impôt

Besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre logement ? Connaissez-vous MaPrimeRénov' ? En octobre 2020, cette aide de l'État pour la rénovation énergétique est renforcée. Pouvez-vous en bénéficier ? Quel est son montant ?

MaPrimeRénov' : qu’est-ce que c’est ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du Plan de relance de l'économie, le dispositif est renforcé au 1er octobre 2020. MaPrimeRénov' est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. Plusieurs bonifications sont également mises en place :

  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le  logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G)

  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)

  • un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)

  • un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

MaPrimeRénov' : qui peut en bénéficier ?

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes, MaPrimeRénov' est désormais ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location.

MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

MaPrimeRénov' : pour quels montants et quels travaux ?

MaPrimeRénov' permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) dont PVC Systeme est labellisé sous le numéro GE114235.

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.

Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu

  • MaPrimeRénov’Jaune

  • MaPrimeRénov’Violet

  • MaPrimeRénov’Rose.

Un 5ème profil MaPrimeRénov’Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.

Pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés. Un simulateur Simul'Aid€s vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d'aide vous avez droit. Cette simulation nécessitera de décrire votre projet de travaux et votre situation personnelle.

Accédez au simulateur Simul'Aid€s

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a également élaboré un dossier dans lequel vous retrouverez les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’.

Consultez le guide octobre 2020 MaPrimeRenov' [PDF - 854 Ko]

MaPrimeRénov' : comment en bénéficier ?

Les travaux dont les devis auront été signé à compter du 1er octobre 2020 seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide.

Avant le lancement des travaux

  1. Rendez-vous sur le site www.maprimerenov.gouv.fr afin de vous créer un compte. Il vous sera demandé de fournir un certain nombre de pièces justificatives (devis des professionnels RGE mobilisés, documents d’identité, informations fiscales…).

  2. Laissez-vous guider, obtenez une première estimation et déposez votre demande.

  3. Quelques jours après votre demande, vous recevez un courriel vous confirmant l'attribution de votre prime et son montant.

  4. Vous pouvez commencer vos travaux sans attendre.

Déposez votre demande sur maprimerenov.gouv.fr

À la fin des travaux

  1. Vous demandez une facture au professionnel RGE qui a réalisé les travaux.

  2. Vous demandez le versement de votre prime. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr. Transmettez votre facture et votre RIB pour que votre prime vous soit versée par virement.

MaPrimeRénov' : est-elle cumulable ?

Oui. Ma primeRénov' est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d'Action logement. Par ailleurs, vos travaux bénéficient d'un taux réduit de TVA à 5,5 %.

Source https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique

ATTENTION !

Évitez les arnaques en vous assurant de ne consulter que des sites internet dont l'adresse contient ".gouv.fr"

exemples : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

                    www.economie.gouv.fr

                    www.maprimerenov.gouv.fr

PVC Systeme IDF.png

PVC Systeme Île-de-France

T : 01 60 18 13 90

F : 01 60 18 91 80

PVC Systeme Rhône-Alpes

PVC Systeme Rhône-Alpes

T : 04 28 28 10 10

F : 04 78 92 81 90

  • Facebook PVC Systeme
  • Linkedin PVC Systeme
  • Instagram PVC Systeme
  • TWITTER PVC Systeme

© pvcsysteme