Que vous soyez à la recherche d’une fenêtre, d’une porte ou d’une menuiserie extérieure, le choix du matériau utilisé est très important et souvent difficile. Pour vous y aider, PVC systeme a dégagé les principales caractéristiques de chacun des matériaux à votre disposition.

PVC

Le PVC, ou polychlorure de vinyle, représente 60% du marché de la menuiserie en France. Ce matériau est le plus utilisé car il présente beaucoup d’avantages :

Isolation thermique et acoustique

Le PVC est un excellent matériau en terme d'isolation thermique et phonique.

Durabilité

Étanche au vent et à l'eau, il est inaltérable et s'adapte à toutes les situations, même les plus exigeantes : soleil, froid, air salin, pollution. Il ne moisit pas, ne jaunit pas, et est auto-extinguible (il tient au feu).

Entretien

Le PVC ne demande aucun entretien particulier, un coup d'éponge suffit.

Écologie

Pour un meilleur respect de l'environnement, le PVC est totalement recyclable, et maintenant sans plomb.

Esthétique

Longtemps blanches, les fenêtres PVC arborent désormais une vaste gamme de couleurs grâce à la laque à microbilles (pigments minéraux ou organiques) résistante aux UV. Il est même possible d'obtenir un aspect et un toucher bois avec la technique du "plaxage".

Les +

Pratique, la fenêtre PVC est facile à poser. Arguments majeurs, elle est également de prix modéré et apporte une grande sécurité.

Idéal pour ?

Tout terrain, le PVC est un matériau de choix pour répondre à toutes les exigences techniques et esthétiques (sauf pour les modèles de très grande dimension). Pensez toutefois à vérifier auprès de votre mairie que le PVC est bien autorisé en façade.

Bois

Le bois est le matériau traditionnel. Il est souvent choisi pour son élégance et son caractère.

Isolation thermique et acoustique

Le bois est par nature un excellent isolant thermique et acoustique.

Durabilité

Le bois traité IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge) offre une grande solidité dans le temps.

Entretien

La seule contrainte du bois est son entretien régulier : lasure tous les deux ans, peinture et vernis tous les cinq ans environ.

Écologie

Le bois est un matériau sain absolument naturel et entièrement recyclable.

Esthétique

Le bois a un aspect chaleureux et s'adapte à tous les styles. Il peut même être obligatoire si votre habitat se situe en zone classée.

Les plus

Le plus du bois est son caractère, qui réside dans les essences sélectionnées par les plus grands fabricants choisis par PVC systeme : chêne, Limba fraké, mélèze, etc...

Idéal pour ?

Pour tout! Notez que le bois peut aussi être fabriqué selon le procédé du lamellé-collé, idéal pour les grandes fenêtres type baies vitrées ou vérandas.

L'aluminium

L'aluminium est fabriqué à partir d’un minerai : la bauxite. A l'état naturel, il est conducteur, c'est-à-dire froid lorsqu'il fait froid et chaud lorsqu'il fait chaud.

L'aluminium doit donc être équipé d’un dispositif appelé "rupture de pont thermique" qui permet d'isoler les matériaux conducteurs, afin d’assurer une haute performance.

Isolation thermique et acoustique

Pour vous protéger du bruit, l'aluminium est idéal. En effet, il peut supporter le poids de vitres épaisses. Il offre donc une excellente isolation acoustique mais aussi thermique, et répond complètement aux normes d'isolation en vigueur.

Durabilité

L'aluminium est un matériau pérenne qui ne se déforme pas dans le temps. Très solide, il résiste aux aléas climatiques (air et eau) sans rouiller.

Entretien

Du fait qu'il ne s'altère que très peu, l'aluminium nécessite peu d’entretien. Il faut toutefois nettoyer de temps en temps les montants de fenêtre, les vitrages, et les rails de roulement des baies coulissantes en aluminium.

Ecologie

99% de l'aluminium est recyclé. De plus, l'aluminium est incombustible et ne dégage pas de fumées dangereuses pour la santé : la qualité de l’air de votre habitat est préservée.

Esthétique

Rigide, l'aluminium permet un cadre plus fin et laisse donc davantage entrer la lumière grâce à une plus grande surface de vitrage. On parle de "clair-de-jour".

L'aluminium autorise toutes les fantaisies esthétiques et ne connaît presqu'aucune limite de forme ou de taille (ovale, arrondie, en arc de cercle...). Grâce à la technique du "thermolaquage", vos fenêtres possèdent un revêtement et une couleur durables. Vous pouvez même avoir des couleurs intérieure et extérieure différentes avec la "bi-coloration"! Et enfin, pour ceux qui aiment le charme du naturel, l'aluminium peut aussi imiter le bois...

Les +

L’aluminium est aujourd’hui le matériau de choix pour concevoir des fenêtres performantes au design contemporain sur-mesure.

Idéal pour ?

Solide et léger, l’aluminium est souvent le matériau de prédilection pour les vérandas, baies vitrées et portes coulissantes. Toutefois, grâce à ses performances, l'aluminium est aujourd'hui utilisé pour tout type d’ouverture : fixe, oscillo-battante, en trapèze, à la française, à galandage, à ouvrant caché, cintrée...

Mixte bois/alu

Pour vos menuiseries, vous avez à choisir entre trois matériaux aux propriétés différentes : le PVC, le bois et l'aluminium, mais vous pouvez aussi opter pour une menuiserie "mixte", combinant deux de ces matériaux. Nous allons ici parler du mixte bois/alu.

Le principe concilie le meilleur des deux mondes : bois à l'intérieur et aluminium à l'extérieur.

Bois à l’intérieur

Profitez de l'ambiance, de l'esthétique chaleureuse et des performances d'isolation naturelles du bois dans votre habitat, avec une température douce toute l'année...

Aluminium à l’extérieur

...tout en gardant le bénéfice de la solidité, de la finesse et de design personnalisable de l'aluminium à l'extérieur de votre habitat.